DBLE » Blog » A noter ! » Vous avez signé ! 100 jours après la reprise : la préparation 4/4

Vous avez signé ! 100 jours après la reprise : la préparation 4/4

<< page précédente (3/4) : Mesure

3. La préparation :

L’accompagnement de l’ancien dirigeant

L’accompagnement permet au repreneur de bénéficier de l’appui et du soutien de l’ancien dirigeant. Lors des 100 premiers jours, va se jouer une partie à double commande, dont le centre de gravité va se déplacer doucement ou brutalement.
La cohabitation, souvent dans le même bureau, va permettre au repreneur de s’approprier les éléments fondamentaux, journaliers de prise de décision. La prise de contrôle de toute la communication, entrante et sortante, des courriers (surtout les achats), des devis et contrats, permet d’appréhender le métier mais aussi de surveiller la trésorerie, et de commencer à imprimer son empreinte.
Ce partage d’un même espace permet de prendre en compte le style de management de l’ancien dirigeant, et d’apprécier comment faire passer le sien, de tester par l’échange le réglage de la distance, et l’adaptabilité de la structure au changement.

La visite des clients et des fournisseurs

La visite des clients et des fournisseurs, en compagnie du cédant, permet au repreneur de prendre à son compte le tissu relationnel tissé au fil des ans par l’ancien dirigeant, pièce maîtresse de l’environnement de l’entreprise. Dans ces conditions, il faut alors valider avec l’ancien dirigeant la capacité de la structure à s’orienter vers de nouveaux marchés, de nouveaux clients, tout en s’appuyant sur les savoir-faire de l’entreprise, qu’il est peut-être prévu de redéployer. C’est seulement à partir de cette phase de préparation que le repreneur sera vraiment crédible.

Cette étape lui permet d’organiser le transfert de compétences du cédant, de préparer la mise en place des éléments qui vont lui permettre de tester les performances de la société et leur conformité aux prévisions.

Cette préparation permet au repreneur d’organiser son autonomie, dans la perspective du départ du cédant. Cet événement inéluctable, ne doit pas laisser l’équipe orpheline, mais porteuse d’un souffle nouveau.

Si cette période de 100 jours, ainsi que nous l’avons vu, doit être réfléchie et préparée, il n’en demeure pas moins qu’elle recouvre des réalités ainsi que des modalités d’application bien différentes.

Cette analyse émerge d’une longue expérience pratique d’accompagnement de cadres dans leurs projets de reprise d’entreprise.
Néanmoins, pour certains points vécus, elle est parfaitement adaptable aux opérations de croissance externe, dans la mesure où les questions d’hommes non seulement conservent toute leur primauté, mais constituent l’élément clef de l’opération de reprise.