L’entrepreneur interrogé désire garder l’anonymat.
DBLE : Quel était votre projet quand vous avez rencontré DBLE ?
Repreneur : «(J’étais) un repreneur déjà en cours de reprise. Je cherchais une entreprise BtoC, jouissant d’une notoriété internationale, nationale ou régionale forte, dans l’univers des produits à valeur ajoutée – biens de consommation, ou second œuvre du bâtiment»
DBLE : Quel a été votre parcours ?
Repreneur : « Venu à l’idée de la reprise pour pouvoir diriger une entreprise particulière, que je ne pouvais diriger de l’intérieur d’un Groupe. Puis l’idée du LBO est devenue une évidence. La reprise en qualité de majoritaire aussi – la rencontre avec des fonds est une expérience parfois décevante. Ce qui réduit la taille des cibles accessibles aussi. »
DBLE : quelles difficultés avez-vous rencontré lors de votre reprise d’entreprise ?
Repreneur : « Difficultés nombreuses : re-négociation du cédant sur tout, même sur ce qui a déjà été négocié et agréé. Accord d’une banque pour ne pas demander de caution, qui ne l’a finalement pas tenu deux semaines seulement avant la confirmation de l’octroi de prêt. J’ai fini par l’écarter. »
DBLE : Que vous a apporté DBLE ?
Repreneur : «(…) une aide pertinente pour regarder un dossier qui s’est présenté entre temps, et l’idée que l’on doit toujours garder la cohérence de son offre – si elle est bonne, cela fini parfois par payer. Et il suffit d’une fois. »
DBLE : Quelle(s) satisfaction(s) vous apporte la réussite de votre reprise ?
Repreneur : « l’idée que l’on peut maitriser son destin – c’est déjà énorme ! »
DBLE : Quelles sont vos perspectives pour l’avenir ?
Repreneur : « the sky is my limit ! »