DBLE » Blog » LES REGLES A RESPECTER POUR REPRENDRE UNE ENTREPRISE A PLUSIEURS ASSOCIES 3/3

LES REGLES A RESPECTER POUR REPRENDRE UNE ENTREPRISE A PLUSIEURS ASSOCIES 3/3

2ème étape :  les premiers engagements

Après la réfléxion fondamentale préalable concernant vos motivations réciproques et les avantages de l’association de plusieurs repreneurs sur un projet de reprise d’entreprise vient la phase de cadrage de l’engagement des associés entre eux et vis à vis des tiers, c’est la  2ème étape de votre projet d’assciation.

Toutes les démarches vues à la 1ère étape vont se concrétiser par des documents qui vont vous engager, les uns envers les autres et préciser qui fera quoi. C’est sans aucun doute le point le plus important aux yeux des financiers qui apporteront leur concours au projet.

Cet ensemble de dispositions sera fixé dans les statuts de l’entreprise et le PACTE D’ASSOCIES.

Ces documents définiront également les possibilités de désengagement des associés (clauses de sortie), les rémunérations, quelque soient les niveaux, les modalités de calcul de ces rémunérations et les « accessoires » de ces rémunérations : contrats de prévoyance, attributs du pouvoir (voitures, équipements informatiques et téléphoniques).

Ces documents contiendront, entre autres, les réponses aux questions suivantes :

  • Quelle place souhaitez-vous réserver aux familles et aux affidés : en tant que collaborateurs éventuels et en tant qu’ayant droits en cas d’accident.
  • A quelles solutions de médiation confiez-vous l’avenir de la société en cas de désaccord ?
  • Avez-vous examiné les possibilités d’exclusion d’un ou plusieurs associés, avec des clauses de préemption assorties de droits de préférence ?

 

CONSEIL DBLE :

On a coutume de dire et d’écrire qu’un partenariat présente bien des similitudes avec le mariage : de ce parallèle, tirez les conclusions qui s’imposent….

Si certains partenariats s’inscrivent sur le long terme, d’autres vont se limiter aux quelques années (très) fructueuses prévues au Business Plan : garder la maîtrise du jeu, soyez prêt (, aussi,) si besoin est, à changer d’associés en cours de route.

 Rappelez-vous toujours du constat OSEO : si l’association de 2 repreneurs complémentaires constitue un facteur de succès, 3 repreneurs augmentent le risque d’échec de 75%.

pour aller plus loin…