DBLE » Blog » A noter ! » DYNAMICADRES et Reprise d’entreprise

DYNAMICADRES et Reprise d’entreprise

« Vous ne connaîtrez jamais l’entreprise cible aussi bien que lorsque vous y serez…», c’est ce que nous disons fréquemment aux entrepreneurs que nous accompagnons !

Pour le repreneur, la toute 1ère phase de la reprise d’entreprise consiste à prendre en compte la mesure de la société, apprivoiser cette entité nouvelle et totalement étrangère, même s’il lui arrive de connaître en partie les clients, leurs habitudes et procédures, le marché dans sa globalité, les fournisseurs et leurs stratégies.

Alors, afin de pallier au déficit problématique de connaissance de l’entreprise, nous vous suggérons, de rechercher tous les angles d’approche permettant de mettre un pied dans l’entreprise le plus tôt possible, pour mieux la cerner et vous mettre en position d’apprécier au mieux la faisabilité du dossier et de le proposer aux partenaires financiers dans les meilleures conditions.

Une approche pourrait être la négociation d’une participation active dans la société.

Dans ce cas, le repreneur doit prendre une fonction de Direction générale, Direction technique, Direction financière ou Direction commerciale, laquelle peut être assortie ou non, à court terme, d’une prise de participation symbolique au capital social.

Cependant, dans la quasi totalité des cas, la structure cible ne dispose pas des ressources nécessaires pour supporter une deuxième rémunération de « cadre », sans même prendre en considération les contraintes juridiques à respecter.

C’est ici que le dispositif DYNAMICADRES prend tout son intérêt pour un repreneur.

DYNAMICADRES, dispositif spécifique à la région Île de France, permet à un cadre confirmé (inscrit à Pôle-emploi) d’apporter sa contribution à une société pour une durée de 3 à 6 mois, dans un contexte codifié et éprouvé.

Toutes les parties prenantes y trouvent leur compte : le conseil régional qui voit l’entreprise pérenniser son activité sur le territoire, le repreneur qui pourra prendre les commandes en ayant la connaissance de la société, le cédant qui bénéficie à peu de frais de la contribution d’un collaborateur compétent.

Un chiffre : 7% des bénéficiaires d’un contrat DYNAMICADRES créent ou reprennent une entreprise à l’issue de leur mission !!!!! (1)

Notre conseil

Prenez soin, avant même d’engager le premier pas dans l’entreprise, à ce que la documentation juridique soit verrouillée quant aux points fondamentaux : contrat de travail et promesse de cession conditionnelle couvrant en particulier les modalités de calcul du prix de manière à abstraire votre contribution, quelle qu’en soit la nature, de la valeur future ou potentielle de la société cible.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations : Contact

(1) source : Conseil Régional d’Ile de France