DBLE » Blog » Parole d’entrepreneur ! J.C. Ribard vous raconte sa croissance externe

Parole d’entrepreneur ! J.C. Ribard vous raconte sa croissance externe

DBLE : Quel était votre projet quand vous avez rencontré DBLE ?

Jc Ribard : Dirigeant d’une PME, mon objectif était d’avoir des bases pour mieux appréhender un projet de reprise.

DBLE : Quel a été votre parcours ?

Jc Ribard : J’ai participé à la création d’une entreprise puis je l’ai reprise par un montage LBO. J’ai également racheté un fonds de commerce complémentaire à mon activité.

DBLE : quelles difficultés avez-vous rencontré lors de votre reprise d’entreprise ?

Jc Ribard : La partie sociale reste un point déterminant et très sensible, différent de l’analyse chiffrée des comptes. Une des difficultés est d’intégrer que l’on achète un passé et non un avenir. Il est primordial de se projeter même si les inconnues restent nombreuses et que le ‘marché’ n’est pas une valeur mathématique.

DBLE: Que vous a apporté DBLE ?

Jc Ribard : DBLE et plus particulièrement Mr AdB m’a apporté toute son expérience et fourni des clés utiles pour l’étude d’un projet de reprise. Les termes utilisés, les pièges à éviter, ne conserver que l’essentiel sans se perdre dans les détails (au moins pour la première partie de l’étude), sont des points que DBLE sait délivrer dans ses interventions.

DBLE : Quelle(s) satisfaction(s) vous apporte la réussite de votre reprise ?

Jc Ribard : La construction d’une étape supplémentaire dans la vie professionnelle. L’ouverture et le recul nécessaire que doit prendre un chef d’entreprise. Un projet de reprise, quelque soit son envergure, est une étape importante et une motivation supplémentaire pour un entrepreneur.

DBLE : Quelles sont vos perspectives pour l’avenir ?

Jc Ribard : Je reste à l’écoute d’opportunités pour faire de la croissance externe et je suis en mesure de me poser les bonnes questions pour initier un projet, avant de demander des conseils avisés extérieurs nécessaires.