DBLE » Qui sommes-nous ? » DBLE et son équipe

DBLE et son équipe

DBLE est une société de conseil spécialisée dans le conseil et l’accompagnement à la reprise d’entreprise et la croissance externe.

Son expertise repose sur son fondateur, Alexis de Bertren et ses consultants spécialisés.

Alexis de Bertren

Associé et fondateur de DBLE

Ingénieur de Saint Cyr et MBA-CAAE de l’IAE de Paris

Des expériences professionnelles riches et variées

Après 10 années comme officier dans l’armée, Alexis de Bertren intègre le monde de l’entreprise en tant que Directeur Général d’une société de chimie en Afrique, puis Directeur du développement d’un groupe de sociétés de service et enfin responsable de la filiale en charge de prestations logistiques. Il a également assuré une mission de mise en œuvre de la GEIDE et d’externalisation des services généraux au sein d’un grand groupe d’assurances.

Son expérience entrepreneuriale couvre aussi bien la création d’entreprise que la reprise d’entreprise :

  • Création d’une société d’import export de produits de la mer « Les Comptoirs internationaux de la mer du Nord » ;
  • Associé minoritaire dans la reprise de deux sociétés pour un effectif total de 18 personnes :
    « Ogerault Arts Graphiques », société de prépresse, et « Studio Trema », société de création graphique.

Le conseil aux entrepreneurs comme vocation

Fort de cette expérience personnelle de création et aussi de reprise d’entreprise, Alexis de Bertren intervient comme conseil, depuis plus de 13 ans, auprès de cadres et de dirigeants dans leurs projets.

Cette longue et forte expérience, ajoutée à sa pratique de l’outplacement au sein d’un cabinet spécialisé, constitue un gage d’efficacité pour des candidats désireux et soucieux de prendre leur destinée en main.

Son expérience des responsabilités opérationnelles dans divers secteurs d’activité économique lui a permis de conseiller efficacement plus de 360 cadres et d’accompagner plus de 90 créations / reprises d’entreprise.

Cette expertise l’a conduit tout naturellement à accompagner des dirigeants en position de transmettre leurs entreprises.

Les patrons de PME apprécient tout particulièrement d’avoir à faire à un interlocuteur expérimenté capable de leur apporter, avec la discrétion et les compétences requises, les ressources nécessaires à la cession de leurs entreprises.

Jean-Henri MICHAU


Associé DBLE

Maîtrise en Droit International UCLY, Master 2 IGS, MBA HEC

Coach certifié LKB School of Coaching

Accompagnateur de croissance

25 ans dans l’industrie (SKF, BAYARD, SAINT-LOUIS SUCRES) et les services (CREDIT AGRICOLE, MONECAM, LOGICA, ALTEN) sur des fonctions de management (Directeur des Ventes, Directeur de projet) et de direction (DAF, Secrétariat Général, Administrateur délégué)

Il a piloté la croissance organique et à l’international d’un groupe d’édition. Il a accompagné des reprises (intégration de filiales techniques en France, d’une filiale logistique aux Antilles), des scissions et transferts d’activité (CSP Offshore)

Il a également l’expérience de la croissance externe à l’international (projet pour constituer le numéro 1 des paiements en Europe) et des retournements (filiale production aux Antilles).

L’expérience d’un dirigeant, le recul du coach

Coach depuis 2006, Jean-Henri MICHAU accompagne les dirigeants dans leurs réflexions et projets, pour sélectionner et développer leurs équipes, réussir leurs changements de taille, de structure, de métier et professionnaliser leur gouvernance.

profil LINKEDIN

Stéphane Nicorosi

Associé DBLE

Diplômé de l’ESSEC et MBA de la Columbia Business School (Etats-Unis)

Le développement et la direction de filiales en Allemagne et en Europe de l’Est.

Issu de formations en management et à l’international, Stéphane Nicorosi a exercé pendant une vingtaine d’années des responsabilités commerciales et de gestion, au sein de PME et de filiales de groupe actifs au sein de marchés BtoBtoC : décoration, articles de loisir et de sport, bricolage.

Il a exercé à plusieurs reprises des missions de business développement, ainsi que de réorganisation de filiales sur des marchés européens, notamment en Allemagne et en Europe de l’est.

De 2007 à 2013, il a repris et dirigé une PME de 30 personnes dans la création et la fabrication d’articles de décoration de la maison.

Cette opération de reprise s’est faite avec l’intervention d’une société de capital risque régionale et de deux banques.

Le contexte économique et récessif du marché concerné ont par la suite nécessité le recours à une procédure collective, ce qui lui a donné l’expérience supplémentaire de ce contexte particulier et des renégociations financière inhérentes.

Une expérience internationale au service de la croissance externe

Fort de cette expérience d’investisseur et de chef d’entreprise, avec son goût pour la prospection et la négociation sur les marchés européens et ses compétences interculturelles, Stéphane Nicorosi est un professionnel particulièrement désigné pour accompagner les PME dans leurs  opérations de croissance externe transfrontalières, depuis l’identification des cibles jusqu’à la facilitation de leur intégration post-acquisition.

profil LINKEDIN