DBLE » Blog » A noter ! » Financer son acquisition : limiter la caution personnelle 3/3

Financer son acquisition : limiter la caution personnelle 3/3

<< page précédente (2/3) : les ressources externes

Limiter la caution personnelle

  • En faisant jouer la concurrence entre les banques, dans la mesure où, bien entendu vous respectez les critères et les ratios analysés par les banques (cohérence homme/projet, situation financière de l’affaire reprise, viabilité du business plan, prix de transaction en phase avec les résultats au moment de la cession) et les caractéristiques du financement (quotité maximum souhaitable de financement correspondant à la cible reprise, durée généralement comprise entre 5 et 7 ans).
  • En faisant intervenir un organisme de cautionnement qui pourra se porter caution sur une partie des emprunts souscrits.

Dans ces conditions là, le titre de l’article devrait plutôt être : de l’impérieuse nécessité de la caution.
En effet, l’obtention d’une garantie d’un organisme de cautionnement constitue une presque certification de la viabilité de votre projet et vous permet de négocier avec l’organisme prêteur la quotité sur laquelle portera votre caution personnelle.

En fonction de la cible reprise les interventions peuvent provenir d’organismes divers :
Les sociétés de cautionnement sont des établissements de crédits, spécialisés dans l’attribution de garanties à l’occasion d’opérations menées par leurs membres.

Les plus connues sont :

  • La SIAGI, présente à travers 29 antennes sur tout le territoire national, garantit la quasi-totalité des établissements bancaires.
  • La SOCAMA et la SACCEF, qui interviennent la première exclusivement pour les Banques Populaires, et la deuxième pour les Caisses d’épargne.
  • La liste des sociétés de caution mutuelle est disponible auprès de l’ASF (Association Française desSociétés Financières).

D’autres organismes sont spécialisés par secteur ou selon le public :

  • L’IFCIC (Iinstitut pour le Financement du Cinéma et des Industries Culturelles), est un établissement de crédit agréé qui a reçu mission du Ministère de la Culture et du Ministère de l’économie et des Finances de contribuer au développement, en France, des industries culturelles, en facilitant pour ces entreprises l’accès au financement bancaire.
  • Le FGIF, (Fonds de Garantie à l’Initiative des Femmes), garantit les prêts accordés par les banques à des femmes dirigeantes d’entreprise pour couvrir leurs besoins en fonds de roulement et/ou investissements.

Enfin, le dernier et non des moindres, OSEO, né de la fusion de la BDPME et de SOFARIS, intervient soit en garantie, soit en financement, soit en co-garantie en fonction des contrats conclus avec les collectivités régionales.

Les sociétés de cautionnement sont nombreuses et peuvent limiter leurs interventions : nous vous invitons à prendre contact avec elles lors du montage de votre financement ou à vous entourer d’un expert qui saura vous accompagner dans l’ensemble de votre démarche.