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LES REGLES A RESPECTER POUR REPRENDRE UNE ENTREPRISE A PLUSIEURS ASSOCIES 2/3

Ainsi, afin de mener à bien un projet de reprise d’entreprise à plusieurs associés, il convient de respecter quelques règles :

1ère étape :  les questions de fond

La réflexion sur mon projet :

  • quels sont mes attentes, mes besoins, mes motivations, mes capacités, mes compétences, mes savoir faire, mes savoir être.

ET, par symétrie, quelles sont les qualités et les compétences que les associés devront apporter par rapport aux miennes,

  • Quels seront leurs rôles ?
  • Quelle image de l’entreprise j’entends et j’attends qu’ils véhiculent ?
  • Quels sont leurs objectifs à court, moyen et long terme ?
  • Quels sont les points de convergence ?
  • Existe-t-il des points d (’écart) de divergence et, si tel est le cas, sont-ils avantageux ou défavorables ?

 

Il me faudra répondre à de nombreuses questions :

 Pourquoi m’associer ?

  • Ne pas être et rester seul,
  • Accélérer le développement,
  • Compléter mes compétences,
  • Augmenter mes ressources financières et relationnelles.

Avec qui m’associer ?

  •  Prévoyez le meilleur comme le pire. Lors des discussions, abordez tous les points et surtout les questions qui gênent.
  • Mesurez la faculté à vivre et travailler ensemble.
  • Appréciez la compatibilité des motivations.

 

CONSEIL DBLE : par expérience, soyez intransigeant avec les critères de cohérence hommes/projet, ne laissez aucun point d’ombre lors des discussions avec vos futurs associés, ne faites aucune impasse.

Comment nous rémunérer ?

  • Quelle rémunération liée au travail (fixe et variable, comment la mesurer),
  • Quelle rémunération liée au capital,
  • Distribution de droits d’accès au capital,
  • Quelle politique de distribution de dividendes, faut-il prévoir un super bénéfice,
  • A quels arbitrages procéder.

Comment nous associer ?

  • Qui dirigera ?
  • Comment répartir le pouvoir et les fonctions ?
  • Qui sera majoritaire ?
  • Qui parlera au nom du projet ?

 

En particulier…

  • Quels que soient vos conseils et la qualité de leur contribution, assurez-vous que la répartition du pouvoir et des fonctions sont parfaitement adaptées et acceptées par tous.
  • Prenez soin de prévoir des procédures de médiation afin d’éviter les situations de blocage.
  • Définissez l’organigramme avec vos futurs partenaires associés, cela permettra de visualiser et de préciser les relations futures.
  • Si vous êtes à l’origine de l’idée, gardez toujours la maîtrise du projet

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