DBLE » Blog » A noter ! » Financer son acquisition : approche et caution 1/3

Financer son acquisition : approche et caution 1/3

Introduction

Lors de l’identification d’une cible, le candidat repreneur est confronté à la problématique du financement de sa reprise, qu’il s’agisse du rachat d’un fonds de commerce ou de droits d’accès au capital.
Le repreneur peut bénéficier de nombreuses sources de financement, mais il est nécessaire de distinguer le type de montage financier qui sera utilisé pour l’achat de l’entreprise.

En effet, la cible peut être achetée directement grâce à l’apport personnel du repreneur (abondé éventuellement par son entourage), complété le cas échéant d’un prêt bancaire. Mais une reprise peut également être opérée au travers d’une société holding à laquelle le repreneur va apporter ses fonds propres, et c’est la structure de reprise qui va souscrire les emprunts (Mécanisme dit de LBO : leverage buy out).

Ces deux types de financement diffèrent principalement dans la nature du rachat effectué par le repreneur : fonds de commerce, prise de participation minoritaire dans la société à racheter, possibilité d’intégration fiscale.
Cependant, le LBO n’est pas réservé à l’achat de PME importantes : dès 100 000 euros, ce montage présente un intérêt certain.

Dans le contexte favorable de ce LBO, du fait de l’effet de levier financier que lui procure l‘accès au crédit, ou dans le cadre du rachat direct, le repreneur doit identifier ses besoins globaux liés à l’acquisition. Cette étape franchie, le repreneur devra vraisemblablement compléter ses apports par des ressources externes.

page suivante (2/3) : les ressources externes >>